Page d'accueil Notes de lecture Les Dix commandements de la transition énergétique

Les Dix commandements de la transition énergétique

par Yves Buchsenschutz
90 vues
livre1.jpg

Nous avons déjà souvent accueilli Philippe Charlez dans notre lettre et nous le refaisons volontiers aujourd’hui à l’occasion de la parution de son nouveau livre.

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Rapport BRUNTLAND ; Assemblée générale des Nations Unies, 1983.

Nous avions déjà eu l’occasion de largement commenter le livre précédent de cet auteur (Voir Le réchauffement anthropique selon Philippe Charlez de Philippe Baccou ; et 14 solutions pour une croissance verte et réaliste de Yves Buchsenschutz) lequel était extrêmement complet et démonstratif mais parfois un peu difficile pour les non scientifiques ou ingénieurs. Dans l’article de septembre en particulier nous avions déjà essayé d’en tirer des concepts plus simples mais plus pratiques.

Dans ce nouvel ouvrage, Philippe Charlez retravaille et approfondit cette démarche pédagogique qui permettra à ceux qui sont plus éloignés du sujet de suivre simplement ce sujet très lourd de conséquences pour nous tous et dont l’idéologie s’est malheureusement emparée au détriment de la raison et de la faisabilité effective.

Comment admettre que, dans le cadre d’une politique de gestion intelligente de la transition énergétique la France se trouve aujourd’hui importatrice nette d’électricité allemande fabriquée à base de lignite – la pire solution en termes de CO2 – alors qu’elle était exportatrice il y a encore deux ans à base de production nationale décarbonée ? La succession ininterrompue des concessions aux idéologues verts à complètement masqué la nécessité d’évoluer dans un contexte parfaitement décrit déjà en 1983 par le rapport Bruntland.

L’auteur prône largement les évolutions mais les tempèrent de réalisme et de bon sens : ni les Français, ni les autres peuples de la terre d’ailleurs, ne vont délibérément accepter de vivre en haillons dans des cabanes au fond des bois en se nourrissant de glands, de mures et de vers de terre au prétexte de sauver la nature. Celle-ci d’ailleurs évolue depuis longtemps et ne s’en porte pas toujours plus mal.

Philippe Charlez prône très justement l’évolution raisonnée, insiste sur l’inertie et le coût inéluctable des changements : on ne passera pas du tout thermique au tout électrique en un claquement de doigt et en totalité, mais nos comportements peuvent et doivent évoluer. Il refuse catégoriquement le catastrophisme et ouvre des pistes claires d’amélioration pour l’humanité actuelle et future.

Lisez et faites circuler ce livre.

livre1.jpg

 

livre1.jpgles-10-commandements-de-la-transition-energetique.jpg

Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

souadet février 11, 2023 - 6:50 pm

Les Dix commandements de la transition énergétique
Merci pour cet éclairage et les solutions simples et pragmatiques à tenter de mettre en œuvre chacun à son propre niveau et fédérer au quotidien les énergies physiques et intellectuelles susceptibles de rendre notre monde plus acceptable….

Répondre
zelectron février 17, 2023 - 11:59 am

Les 10 recommandations de la trahison énergétique
encore faudrait-il disposer des ressources dont l’état prive les entreprises tout en vendant les bijoux de famille sans vergogne.
Les 10 prescriptions (voeu pieux) ne pourraient se réaliser que dans des conditions économiques saines

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy