Page d'accueil Revue de presse Taxons les riches et tout ira mieux

Taxons les riches et tout ira mieux

par Yves Buchsenschutz
24 vues
taxation-des-riches.gif

Nous ne résistons pas ce jour à vous rediriger vers « Les Échos d’Yves Montenay » qui vient de publier un article très complet sur la taxation des riches. Il est tellement proche des idées de notre fondateur Bernard Zimmern, que nous ne pouvons que nous et vous vous y associer.

Conformément à son habitude, Yves Montenay livre une analyse complète, argumentée et équilibrée de cette espèce de doxa qui voudrait absolument que notre pays se précipite vers un régime de type égalitariste cubain et ses sinistres conséquences économiques et sociales. Malheureusement, l’observation montre que l’égalité totale est non seulement un mirage mais en plus un mirage dangereux, lequel se double le plus souvent de dictatures politiques dont ils n’ont certes pas le monopole mais au moins un tropisme quasi systématique.
Bernard Zimmern et nous après lui, sommes persuadés qu’une société ne peut progresser que dans le foisonnement de la confrontation des individus et des systèmes, thèse qui a été quelque part retravaillée par Philippe Charlez dans son dernier ouvrage « l’utopie de la croissance verte » dans lequel il conclut qu’une société égalitariste ne peut plus progresser car elle est quelque part en état de mort cérébrale.
L’IRDEME et EPLF ont largement anticipé et participé aux analyses concluant à la catastrophique désindustrialisation de la France (voir en particulier de multiples articles de Claude Sicard). Nous travaillons actuellement sur les pistes pour améliorer cette situation : c’est loin d’être simple ! À côté des codes, des charges, des subventions, etc… Il est clair que la motivation et la prise de risque sont des paramètres essentiels de la création et du développement et que la seule rémunération de la tâche accomplie par la reconnaissance ne sera pas suffisante. D’ailleurs qui reconnaît aujourd’hui comme des bienfaiteurs nationaux Marcel Dassault, Gérard Mulliez, Xavier Niel ou Bernard Arnault ? Oui ces hommes se sont enrichis mais ils ont aussi créé nos emplois et notre niveau de vie.
Toutes les inégalités ne sont pas bonnes certes, mais toutes les égalités non plus. Il est évident qu’une indemnité de chômage égale à un salaire n’incite pas à la reprise du travail. La loterie de l’hérédité d’ailleurs nous créent différents. Essayons chacun de faire fructifier nos dons dans un partage équilibré mais qui assure néanmoins une rémunération de l’effort et du résultat.
Puisque j’ai pris la plume pour vous recommander cette lecture même si elle est un peu longue, je me permets au passage de vous recommander également les études démographiques de l’auteur sur lesquels nous sommes en général également en ligne Elles sont avec l’énergie et une saine gestion de l’équilibre liberté égalité l’un des trois paramètres les plus influents de l’évolution de nos sociétés en particulier sur le long terme.

 

taxation-des-riches.gif

Tu pourrais aussi aimer

1 commenter

zelectron décembre 18, 2022 - 5:43 am

Taxons les riches et tout ira mieux
Virons 1 million de fonctionnaires et tout ira mieux ?

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy