Page d'accueil Regards sur l'actualité Les occasions manquées

Les occasions manquées

par admin
19 vues
arton1221.jpg

Le premier projet de budget vient de nous être communiqué : bonne surprise, la baisse des taux d’intérêt va donner une certaine latitude à notre pays (de l’ordre de 20 milliards d’€ tout de même). Mauvaise surprise, les dépenses de l’état vont continuer à croître, même si c’est un peu moins qu’avant et l’économie de personnel prévue est de … 47 postes de fonctionnaires ! Sur 5 à 6 Millions de personnes, il fallait avoir le courage de formuler ce chiffre. Lequel d’entre nous en dehors de MM. Darmanin et Lemaire aurait eu le courage de l’annoncer ?

Nos gouvernants feraient bien de méditer sur le retournement d’un pays comme la Suède[[Voir EPLF articles YB du 25 Mars 2018 « Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ? », id du 2 Mai 2018 « Réduire la dépense publique, des pays l’ont fait » ainsi que Claude Sicard de ce jour « Ce que coûte à la France, sa politique de lutte contre l’inégalité »]]. Ce dernier avait atteint un poids de l’Etat sur le PIB de 60%. Il a profité d’une phase de croissance, donc d’opportunité budgétaire, pour bloquer les dépenses en valeur absolue et est redescendu à 50 % en une dizaine d’années, ceci sans douleur excessive pour la population. Avec la baisse du coût de l’argent nous étions dans une situation comparable : un résultat significatif à portée de main sans contrepartie difficile.

Si cela continue, la présidence de M. Macron va ressembler à celles de ses prédécesseurs, et en particulier de M. Chirac : surtout pas de vague et pas d’effort. Conséquence, pas de résultat. A ce propos, il paraîtrait, que dans un but d’égalité et de simplification, l’Etat nous fournira bientôt un smartphone standard (modèle unique) gratuit : il s’appellera le Linkphone ! On recherche activement le nouvel impôt, à créer, pour financer cette nouvelle avancée sociale : la gabelle peut-être !

 

arton1221.jpg

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy