Page d'accueil Regards sur l'actualité LES JO de PARIS 2024 : UNE VICTOIRE EXEMPLAIRE DE L’ENTREPRISE FRANCE

LES JO de PARIS 2024 : UNE VICTOIRE EXEMPLAIRE DE L’ENTREPRISE FRANCE

par Gérard Laloi
305 vues

Les Français se sont surpris à vivre un moment unanimement qualifié d’enchanté pendant les Jeux Olympiques de Paris de 2024 (JOP2024) : le bonheur d’être et de gagner ensemble, un sentiment de fraternité patriotique, le goût et l’admiration de l’effort partagé, le plaisir et la fierté de fêter nos héros par la répétition soutenue de « Marseillaises » enflammées avec en même temps un respect bienveillant pour les célébrations des adversaires victorieux.

« Ce peuple de râleurs invétérés s’est soudain mué en supporteurs enthousiastes » pour paraphraser la belle formule du Président emblématique du COJO Paris 2024 !

Notre pays ressort sans conteste grandi aux yeux d’un monde international d’autant plus étonné et séduit par une nation qui avait su le rendre sceptique par ses faiblesses et propres autocritiques récurrentes. Son sens de l’accueil et son attitude d’ouverture aux autres, son organisation méticuleuse, sans être pointilleuse, soutenue par une logistique rigoureuse louée par sa praticité et ses efforts de sécurité, la ferveur et l’entrain de sa population ont donné des français l’image d’un sérieux au service de leur culture d’exception du bien vivre !

Le remarquable esprit d’entrepreneur et de gagneur qui a conduit à ce succès nous rend fiers et attentifs. Chacune des parties prenantes a su, avec un allant rayonnant, contribuer à la réussite de l’évènement. Chacun des acteurs, sportifs bien sûr, organisateurs et dirigeants, élus, artistes, journalistes, policiers, logisticiens, bénévoles, tous baignés dans la magie  olympique, s’est senti pris d’un ardent sentiment d’appartenance à « l’Entreprise France » et d’une irrépressible envie communicative de la faire gagner.

Comment un pays imprégné d’une culture de scepticisme légendaire, volontiers indifférent à des évènements collectifs s’est il soudain transformé en artisan motivé d’une réussite française ? Certes, les fortes tensions politiques du moment et les incertitudes générées par une instabilité gouvernementale et parlementaire inédite depuis plus de soixante ans suscitaient un besoin de pause et d’évasion reposantes. A cet égard, la fête olympique et sa grandeur apportaient opportunément une trêve salutaire.

Mais, au delà de cette conjoncture si particulière, la conduite exemplaire du projet JOP2024 doit appeler utilement notre attention de dirigeant d’entreprises privées ou publiques, tant elle répond à des attentes  profondément exprimées par les salariés auprès de leurs responsables.

Ainsi le besoin de sens tant réclamé dans le travail :

  • pourquoi et pour qui je me bats – se trouvait simplement et précisément décrit dans les objectifs annoncés par le COJO et son président ;
  • faire partie des cinq meilleures nations mondiales en termes de médailles olympiques ;
  • montrer au monde entier le savoir faire exemplaire de la France en matière de culture, de monuments, d’organisation, de sécurité et d’accueil ;

Chacun à sa place se sentait ainsi investi d’une mission et partie prenante d’une réussite à obtenir. Non seulement l’acceptation, mais surtout le goût, de l’effort devenait source de dignité et de satisfaction dans la tâche confiée :

  • évidemment chez les compétiteurs ;
  • quelle émotion rayonnante chez les médaillés !
  • mais également chez les artistes ;
  • les transporteurs – le Président de la RATP offrant lui même des bouteilles d’eau aux voyageurs du métro !
  • chez les policiers reconnus et gratifiés par la foule ;  
  • bénévoles proposant spontanément à des étrangers de les aider… !
  • les bénévoles remerciés pour leur sens de l’accueil ;
  • ainsi la demande de liens, d’échanges, de respect dans sa fonction ou tout simplement dans sa participation de spectateur s’est concrétisée et illustrée par des scènes inédites en passe de devenir cultes – invitation d’un policier par une femme à danser dans la rue !
  • enfin le besoin de fierté d’appartenance s’est assouvi avec ferveur dans le succès des sportifs dont certains sont devenus des icônes emblématiques de notre pays ;

Édicter simplement un objectif chargé de sens compris par tous, exprimer clairement une stratégie, développer un management participatif source de liens, d’assurance et de responsabilité chez tous, diffuser un sentiment de fierté d’appartenance, enfin et peut être surtout créer la confiance dans l’équipe dirigeante et quelques membres emblématiques, des résultats, voilà quelques préceptes qui ont guidé « l’Entreprise France » au succès des JOP2024.

Nos expériences d’entrepreneurs, nos vocations d’animateurs de l’IRDEME et de EPLF, suscitent chez nous de l’admiration pour ce savoir faire de performance, et surtout un vœu :

Puisse cet élan inspirer nos responsables d’entreprises privées et publiques dans la conduite de leurs projets, pour leur réussite, pour le bien être de leurs salariés et pour une meilleure croissance de notre pays.

Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

moulin septembre 9, 2024 - 8:28 am

Il existe ecore des Français qui bossent et sont enthousiastes. Il reste à confirmer que ce sont les râleurs qui ont changé ou des populations silencieuses qui ont constaté qu’elles n’étaient pas seules et ont pu constater et s’enthousiasmer ensemble par millions ?

Répondre
Jacques Benilan septembre 10, 2024 - 9:02 am

Bravo Gerard, une belle synthèse de ces jours très exceptionnels que nous avons vécus joyeusement

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy