Page d'accueil Regards sur l'actualité Les années américaines 1980-2010 : infamie ou miracle ?

Les années américaines 1980-2010 : infamie ou miracle ?

par Bernard Zimmern
74 vues
arton620.jpg

Les années 1980-2010 figurent dans le panthéon des égalitaristes comme T. Piketty & Co. comme les années d’infamie : après s’être stabilisées depuis la guerre, les inégalités ont commencé à s’accroître en 1980 et les riches n’ont cessé de devenir plus riches, mais également les pauvres de s’appauvrir.

Le patrimoine du 1% les plus riches s’est ainsi accru de 30% du patrimoine total en 1980 à 33% en 2010, tandis que le patrimoine des 10% les plus pauvres tombait de 3% à 2,5% du patrimoine total.

La conclusion n’est-elle pas évidente ? Les riches se sont enrichis aux dépends des pauvres.

La réalité est à l’opposé : au lieu d’être des années d’infamie, ces 30 années ont été les témoins du plus grand succès social de l’histoire de l’humanité, la sortie de la misère d’une trentaine de millions d’immigrés grâce à la création d’emplois d’entrepreneurs qui, par la même occasion, sont devenus riches.

La montée des inégalités observée par les égalitaristes résulte de la méthode de calcul qui fait croître les indices d’inégalité sous l’effet de l’immigration et de la multiplication des entrepreneurs qui, en prenant des risques, ont créé en 30 ans 50 millions d’emplois supplémentaires.

D’un côté, l’accroissement de la population fait que le 1% des plus riches a crû de 2,6 millions à 3,7 millions de personnes et accru donc leur patrimoine sans même qu’ils s’enrichissent.

De l’autre, faire entrer 15 millions de Latino et Africains pauvres et sans éducation, a appauvri en apparence le décile le plus pauvre (30 millions de personnes) même si, pour ces 15 millions, c’était sortir de la misère.

C’est ce que montre la vidéo ci-dessous qui reprend une approche nouvelle des inégalités présentées au colloque du 17 juin de l’IRDEME :
« L’imposture Piketty : les riches sont–ils le problème ou la solution ? »

L’histoire des années 1980 à 2010, vue à travers les lunettes des égalitaristes, est un travesti.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wc24P5XClBc

 

arton620.jpg

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy