Page d'accueil Revue de presse Après la crise sanitaire, comment éviter l’effondrement économique ?

Après la crise sanitaire, comment éviter l’effondrement économique ?

par Claude Sicard
22 vues
arton1362.jpg

La pandémie du Covid-19, ce coronavirus qui nous vient de la province chinoise de Hubei, a en quelques semaines ébranlé le monde entier. Tous les continents se sont trouvés touchés, les uns après les autres, à une vitesse extraordinaire.
Partout, pour freiner la propagation du virus, les gouvernements ont pris des mesures très sévères consistant à confiner chez eux tous les habitants.
Au nom de l’idéologie « zéro mort », pratiquement tous les pays ont mis à l’arrêt leur économie, passant outre aux conséquences qui en résulteraient pour l’emploi et la santé de leurs entreprises. En France, notre Président n’hésita pas un seul instant : les vies sont sacrées, on sauvera donc des vies « Quoi qu’il en coûte ».
Le confinement de la population a eu pour conséquence immédiate de mettre l’économie des pays à l’arrêt, et l’on se trouve donc, à présent, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, face à une crise extrêmement grave. Le FMI prévoit un « effondrement historique » de l’économie mondiale en 2020, et Gita Gopinath, l’économiste en chef de cette grande organisation internationale, a parlé d’un « désastre rare ».Il s’agit d’une crise bien plus grave que celle de 1929.

Article publié sur Contrepoints, le 10 juin 2020
Lire la suite …

 

arton1362.jpg

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy