Page d'accueil Revue de presse Transition énergétique

Transition énergétique

par Jacques Benilan
79 vues

A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître ?

Il m’a semblé intéressant de livrer un autre point de vue que ceux habituels, vu son importance, et avec l’aide de Jean-Michel GAMA, homme du nucléaire.
Jean-Michel a en effet vécu toute sa carrière dans le nucléaire et en particulier il a passé 12 ans à développer SUPER-PHÉNIX à Creys-Malville, le très prometteur projet français de réacteur à neutrons rapides, refroidi au sodium, abandonné politiquement par Jospin alors qu’il était Premier ministre… et qui sera donc un jour proche – hélas pour nous – une avancée mondiale de la Chine !

Jean-Michel est resté présent et est notamment actif dans une association active, PNC – France (Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat), association à la constitution de laquelle ont participé des représentants de tout l’éventail politique, voir : http://pnc-france.org/comite-de-soutien/ et qui est présidée par l’ancien président de l’Assemblée Nationale Bernard ACCOYER.
A ce titre, il me communique une très intéressante analyse des perspectives de nos futurs besoins et des solutions possibles de production d’énergie pour y faire face : je vous invite à lire cette « Contribution de Patrimoine Nucléaire et Climat France (PNC-France) publiée le 18 février 2021 en partenariat avec l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

contribution-de-pnc-france-a-la-consultation-rte-sur-scenarios-2050_1_.pdf

Quelques précisions si vous ignorez certains acronymes cités :

RTE : Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF, gestionnaire du réseau français
IEA : International Energy Agency
SNBC : Stratégie Nationale Bas Carbone, introduite dans la loi de transition énergétique de novembre 2015
PPE : Programmation Pluriannuelle de l’Energie, introduite dans la même loi
Georges SAPY : un consultant reconnu en énergie, ayant fait toute sa carrière chez EDF
Jean-Pierre PERVES : ancien directeur du CEA Saclay
Les réf. 1, 2 et 3 sont des liens internet donnés en fin d’article.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy