Page d'accueil Regards sur l'actualité Le prélèvement à la source bien « marketé » par le gouvernement et Bercy

Le prélèvement à la source bien « marketé » par le gouvernement et Bercy

par Claire
192 vues
arton1086.jpg

Vous pensez peut-être que cette question n’est plus d’actualité, qu’elle est réglée une fois pour toutes. En effet le gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour nous le faire croire.

Voir la vidéo : https://vimeo.com/295973869

Début septembre valse-hésitation médiatisée sur le thème : c’est un changement qui va concerner tous les Français. Le ministère des Finances pourrait bien se planter disent certains. Aucun risque promet le ministre Gérald Darmanin. On nous rapporte que, du coup, le feu vert a été donné au plus haut niveau.

Pour faire bonne mesure, on nous assène une campagne de publicité organisée pour nous persuader que les Français considèrent que c’est une bonne chose : on nous sort un résultat qui fait état de 54% d’opinions favorables. Hourra !

Sceptiques, nous sommes allés voir de plus près. Surprise ! On a interrogé 1.000 Français moyens alors que 55% des Français ne paient pas d’I.R.P.P. Autrement dit, sont vraiment d’accord des gens en grande partie non concernés. Plus pointue, 70% de l’impôt sur le revenu est payé par 10% des Français. Il semblerait d’ailleurs que ces derniers soient un peu schizophrènes puisque, parmi ceux payant l’impôt et non mensualisés, 57% sont inquiets mais 61% seraient tout de même favorables[[Sondage ELABE pour BFM TV, « Les Français et le prélèvement à la source », 5 septembre 2018]]. Ce qui parait un peu contradictoire et met en doute encore plus la validité de cette campagne[[Il y a eu plusieurs sondages concernant cette affaire dont les résultats présentent des écarts de réponse de parfois plus de 20%]].

Si on écoute un peu les gens concernés, eux, on comprend vite que ce n’est pas anodin que notre virement bancaire de revenus soit en janvier de 10, 20 ou même de 30% inférieur à celui de décembre. Et que ça continuera plusieurs mois au même niveau. Combien d’argent dois-je donc mettre de côté pour traverser ce creux durable dont le comblement serait maintenant prévu, tantôt en janvier, tantôt au premier trimestre ?

Quant aux nouveaux percepteurs, je veux dire les centaines de milliers de PME chargées de retenir l’impôt et de le transférer au Trésor Public, elles s’interrogent sur la réaction des salariés amputés et sur l’appui qu’elles recevront des gens de Bercy pour traiter les réactions hostiles ou les litiges[[Avez-vous déjà eu un problème dans un litige entre deux compagnies d’assurances ? Cela se termine en général au minimum chez le médiateur]]. Elles savent déjà qu’elles ne seront indemnisées en aucune manière pour ce nouveau travail qu’on leur impose.

Ces craintes sont parvenues aux oreilles du gouvernement qui a finalement pris des mesures de dernière heure pour parer certains effets négatifs sur quelques catégories.

On nous dit qu’il est encore possible d’arrêter cette réforme incongrue. Qui va le faire et démontrer sans équivoque que ce n’est pas Bercy qui gouverne mais le pays. Quelle sera l’économie d’emploi au ministère des Finances ?

 

arton1086.jpg

Tu pourrais aussi aimer

1 commenter

durrieu avril 21, 2019 - 11:36 pm

revenu à la source 2019 et arrive 2018
voilà le mail « vous allez recevoir bientôt la déclaration de revenus 2018; là je m’en doutais, j’avais téléphoné lors des prélèvements hasardeux,( (tout de même)) et alors 2018, il m’avait été répondu « pour le moment il n’en n’est point question « ah oui? ah bon !..mon œil… voilà que je reçois avis de déclaration fiscale pour 2018, pour une fois, depuis au moins 8 ans qu’elle avait disparu, au profit de la feuille pré remplie pour laquelle nous n’avions pas le droit d’avoir la feuille . on nous a mis dans coin un crédit sur un compte qui ne sert plus (voyez déjà) Montpellier n’est pas à jour, pourquoi Montpellier et pas Bordeaux, alors suivons bien nos feuilles et nos future crédit d’impôts, va y avoir des chassés croisés qu’il faut surveiller comme en 2015 -2016 où il m’ont remboursé, les gilets jaunes vont avoir des surprises, car s’il y en a qui ne rigole pas, c’est bien le fisc

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy