Au moment où l’on s’interroge sur la façon dont les pouvoirs publics vont pouvoir agir pour relancer notre économie après la grave crise que nous venons de traverser, il est utile de se pencher sur le problème de nos dépenses publiques. Elles sont considérables, bien plus élevées que partout ailleurs.
Pour les libéraux, elles étouffent complètement notre économie. Emmanuel Macron, pendant sa campagne électorale, en 2017, avait promis de les réduire de 60 milliards d’euros, et François Fillon, de son côté, avait avancé le chiffre de 100 milliards, en cinq ans. La France a, effectivement, des dépenses publiques considérablement plus importantes que tous les autres pays, et, de surcroît, elles ne cessent de croitre, d’année en année : elles sont la cause de l’endettement croissant de l’Etat, un endettement qui a dépassé maintenant le montant du PIB du pays.
Qu’en est-il donc, exactement ? Nous en jugerons en nous en référant à l’année 2019, l’année 2020 ayant été par trop marquée par des évènements exceptionnels du fait de la pandémie de la Covid 19.
Un article publié sur Contrepoints le 28 Mars 2021. Lire la suite