Page d'accueil Revue de presse Comment la société française s’est fragmentée

Comment la société française s’est fragmentée

par Claude Sicard
33 vues
arton1455.jpg

Le gouvernement français entreprend de lutter contre l’islam radical, et notre Président, dans son discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, a indiqué quelles sont les principales mesures que contiendra le projet de loi qu’il va présenter à l’Assemblée nationale, en février prochain. Mais ce projet de loi, après bien des hésitations, ne fera aucune allusion à l’islam : on avait pensé l’intituler « projet de loi contre le séparatisme islamique », puis on a opté pour « projet de loi contre les séparatismes » le mot séparatisme étant artificiellement mis au pluriel, pour en arriver finalement, à un intitulé plus soft qui sera : « projet de loi confortant les principes républicains ». On redoute de se faire accuser tant par le Conseil de l’Europe que par les pays musulmans, de viser l’islam : dans son vocabulaire, notre président en est lui-même, d’ailleurs, à plusieurs reculades : il est passé de la lutte contre « l’hydre islamique » à celle contre « l’islam politique » pour en venir, à présent, au combat à mener pour défendre notre République, sans que l’on sache, d’ailleurs, qui l’attaque.

Article paru dans la Revue politique et parlementaire, le 8 Janvier 2021

Il faut bien voir comment se pose le problème. La société française s’est fragmentée : elle comporte à présent, en son sein, un nombre croissant de personnes qui nourrissent de forts ressentiments à l’égard de la communauté nationale. Depuis la fin de la période coloniale, en effet, avec l’arrivée de très nombreux migrants en provenance de nos anciennes colonies, la société française est devenue hétérogène, au plan ethnoculturel. Jérôme Fourquet nous dit, dans « L’archipel français » paru en2019 : « Depuis 50 ans les principaux ciments qui assuraient la cohésion de la société française se sont désintégrés ». Il explique que le soubassement philosophique constitué par le christianisme s’est effondré et que le pays est désormais, un « archipel constitué de groupes ayant leur propre mode de vie, leurs propres mœurs, et leur propre vision du monde ». Le phénomène de fragmentation de la société s’est doublé, progressivement, d’un accroissement de la violence, et ainsi le criminologue Alain Bauer, titulaire de la chaire de criminologie au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, nous dit, dans un article sur Figaro vox du 17 juillet 2014 : « Un retournement se fait jour depuis le milieu des années 90 pour les violences physiques, et on constate une progression quasi exponentielle de ces dernières, toutes statistiques confondues ».

Lire la suite sur la Revue politique et parlementaire

 

arton1455.jpg

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy