Depuis 1945 la gestion des retraites par notre pays illustre magnifiquement la fable « La Cigale et la Fourmi ».
LA CIGALE ET LA FOURMI
Les fourmis sont les pays anglo-saxons, qui ont amassé des réserves pour les jours où la bise sera venue.
Les fonds de pensions collectent des cotisations des futurs retraités et les placent en obligations ou actions.
La retraite est prise à 65 ans après une quarantaine d’années de cotisations. Le placement a duré en moyenne 20 ans. Avec un rendement de 5 % par an, les cotisations ont ainsi été gonflées de 20 X 5 % = 100 %.
Elles ont doublé. Les retraites sont financées.
En 1945, après des décennies sans cotisations, la cigale française était fort dépourvue : pas de réserves constituées pour financer les retraites à venir. On s’est donc payé de mots, et même de grands mots, que le rapport Delevoye de juillet 2019 nous rappelle sans honte :
La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes » (ordonnance du 4 octobre 1945).
… Lire la suite …
Un article publié par Contrepoints
1 commenter
Ponzi et compagnie !
la SS est une entité pléthorique qui sert d’abord ses propres intérêts puis ceux qui lui sont désignés par le pouvoir politique du moment et enfin pour ce qui reste le citoyen lambda !
Notons que fort de sa puissance elle réussit malgré la loi européenne à empêcher la plupart des candidats à la liberté sociale de rompre leur lien toxique avec elle-même.