Page d'accueil Études et analyses Le modèle de la toile cirée se retrouve dans les enquêtes américaines du SCF

Le modèle de la toile cirée se retrouve dans les enquêtes américaines du SCF

par Bernard Zimmern
63 vues
g1-21.jpg

Les années 1980 à 2010 ont été le témoin d’une des plus grandes réussites sociales du début du XXIème siècle en permettant à la population américaine de croître de 86 millions dont près de la moitié d’immigrés pauvres tout en conservant le plein emploi grâce à la création de 50 millions d’emplois supplémentaires.

Les égalitaristes, emmenés par Thomas Piketty un disciple du marxisme, ont bien montré qu’aux USA le patrimoine du 1% de la population le plus riches était passé de 30 à 33% du patrimoine total et qu’au contraire les 50% les plus pauvres avaient vu leur part passer de 3,5% du PIB à 2,5%. Mais ils en ont déduit que les plus riches s’étaient enrichis sur le dos des pauvres alors que la réalité est aux antipodes.

Les riches se sont bien enrichis, mais parce que près des ¾ d’entre eux étaient des entrepreneurs qui ont innové en créant des entreprises, en prenant des risques et, pour beaucoup d’entre eux, en perdant de l’argent et parfois la vie dans la poursuite de leur rêve industriel. Mais ils ont contribué à créer 50 millions d’emplois et ont permis à 86 millions de personnes de plus de vivre aux USA.

Les pauvres ont paru en effet s’appauvrir mais les pauvres de 2010 n’étaient pas les mêmes que ceux de 1980 qui entre temps s’étaient enrichis ; et pour plus de 30 millions, ils étaient le fruit d’une immigration massive dont l’effet à lui seul a été d’accroître les inégalités d’au moins un tiers.

C’est ce que l’on découvre en examinant les statistiques développées par la Federal Reserve à travers le Survey of Consumer Finances, l’enquête sur les revenus et les patrimoines des ménages américains considérée comme la plus étendue et la plus solide du monde entier.

Cette enquête donne du corps à un modèle explicatif simple de la croissance des inégalités, le « modèle de la toile cirée ».

g1-21.jpg

Si sur une table circulaire munie d’un trou au centre on dispose une toile et qu’on commence à la soulever en en soulevant le centre par un bâton, la toile prend la forme de la figure 1.

Si l’on continue de pousser, le centre monte plus vite que la moyenne de la toile ; et une partie de la toile qui pendait hors de la table est tirée sur le dessus pendant que la portion qui était à la périphérie a commencé à remonter vers le centre et se soulever au-dessus de la table (figure 2).

C’est exactement ce qu’a trouvé un chercheur de la Fed, Arthur B. Kennickell dont nous reproduisons les graphiques donnant les variations de patrimoine entre les années des diverses courbes et l’année 2004.

Changement de patrimoine d'une année à 2004 en fonction du percentileQuantile-difference plot of wealth, 2009 minus 2007 values

Quantile-difference plot of wealth, 2009 minus 2007 values

 

g1-21.jpgChangement de patrimoine d'une année à 2004 en fonction du percentile
Changement de patrimoine d'une année à 2004 en fonction du percentile
Quantile-difference plot of wealth, 2009 minus 2007 values
Quantile-difference plot of wealth, 2009 minus 2007 values
arton601.gif

Tu pourrais aussi aimer

1 commenter

mathieu juillet 4, 2018 - 6:40 pm

augmentation de la population des Etats-Unis
1980: 226,5 M
2012: 327,6

soit + 101 M

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy