Page d'accueil Regards sur l'actualité Arrivée à Roissy : pourquoi l’Administration est tout silence

Arrivée à Roissy : pourquoi l’Administration est tout silence

par Bernard Zimmern
118 vues
arton600.jpg

Dans un article publié il y a une semaine, nous nous étonnions que l’arrivée à Roissy par avion reste un scandale avec des queues interminables et un contrôle inexistant au bout de ces queues.

Un triste spectacle pour une administration qui par ailleurs dit multiplier les campagnes publicitaires pour attirer des touristes.
Un triste spectacle pour une Administration qui se vante de nous protéger alors que comme nous l’écrivions « si vous êtes recherché par Interpol, bienvenue en France »
Un triste spectacle pour une Administration incapable de mettre en place les dispositifs de contrôle informatisés que l’on retrouve dans presque toutes les grandes villes étrangères et qui permettent d’améliorer la productivité du service public.

Des préoccupations dont apparemment la direction des aéroports de Paris se moque puisque l’article publié avait été envoyé sans provoquer la moindre réaction à Augustin de Romanet, le président des aéroports, un énarque bien sûr mais surtout un ancien directeur adjoint du cabinet de Chirac (qui m’avait invité au quatrième étage de l’Elysée) et un ancien président de la Caisse des Dépôts.

L’explication de ce silence se trouve probablement dans une réaction d’un haut fonctionnaire de Bercy emailant textuellement :
« Article curieux et mal documenté.
Avec le passeport biométrique, on passe par le sas anciennement paraphe sans avoir à s’adresser à la PAF !! »

Ce qui m’a valu de m’adresser à une parente très proche, dont les réactions, après l’arrivée à Paris venant d’Extrême-Orient, avaient provoqué mon article.
Il y a bien en effet 1 (une) borne informatisée et la bonne foi de ce haut fonctionnaire est sauve, de même probablement que la bonne conscience de toute l’administration des Aéroports de Paris ou des ministères auxquels elle doit rendre compte. Mais voici la réponse verbatim de l’intéressée dont je laisse à tous l’appréciation :

« Oui bien sûr, mon passeport est biométrique mais la dernière fois que je suis passée[[celle ayant provoqué l’article, NDLR]] il y avait juste une borne qui marchait.
À Sydney, il y en a 20 au moins !!
Le passage par la présentation du passeport[[donc, par la queue interminable se terminant devant un fonctionnaire qui se borne à vérifier la date de validité]] était plus rapide. Imagine la queue avec une borne ! Bande de débiles ! Il faudrait au moins 10 bornes pour désengorger.

 

arton600.jpg

Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

Guittard septembre 30, 2015 - 7:26 pm

Contrôle automatique des passeports à Roissy
Pour compléter votre information sur le sujet, je vous recommande de visionner en replay le reportage d'Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation du 21/09/2015 sur France 2 intitulé "Le business de la peur" :

http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_saison4_,128322840.html

La société Morpho, qui fabrique les machines de contrôle, est une division du groupe Safran.

Cordialement

Répondre
Yves Montenay octobre 2, 2015 - 1:02 pm

La queue aux aéroports : témoignage
Je voyage souvent, je suis un utilisateur de paraphe, l'installation est en général de deux sas dont l'un ne marchait pas la dernière fois.
Et puis il semble que la grande majorité des passagers n'ait pas de passeport biométrique, ou alors n'est pas pas informée de l'usage de la borne, donc effectivement queue et absence de contrôle

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy