19 novembre 2023 : Javier Milei est élu président de la Nation argentine au second tour avec 55,6 % des voix. Il prend ses fonctions le 10 décembre. Quelques jours avant cette élection, 108 économistes, dont les Français Thomas Piketty et Gabriel Zucman, avaient publié une lettre ouverte intitulée « Les dangers du programme économique de Javier Milei en Argentine ».
Selon eux, ce programme « augmenterait les niveaux déjà élevés de pauvreté et d’inégalité, et pourrait se traduire par des tensions et conflits sociaux significativement accrus ».
Nous disposons désormais d’un an de recul pour observer les résultats économiques de la présidence Milei. Le redressement du pays apparaît indéniable, sans que l’aggravation significative des conflits pronostiquée par Piketty et autres se soit produite.
En complément de l’article d’Alain Mathieu, récemment publié par l’IRDEME sur le même sujet, voici les principales données chiffrées sur l’évolution récente de l’Argentine, actualisées au vu des dernières informations disponibles.
1)Taux de change : dévaluation de plus de 50 % et rapprochement des cours officiel et parallèle.

2) Échanges extérieurs : rétablissement de l’équilibre et passage à une balance excédentaire

3) Inflation : division par 10 du taux mensuel de hausse des prix.

4) Activité économique : forte reprise et baisse du chômage après un semestre de « purge »

5) Effectifs publics nationaux : baisse de plus de 10 % en un an

6) Finances publiques : du déficit chronique à l’équilibre

7) Inégalité des revenus : un creusement au début de 2024, mais de courte durée

8) Une popularité de Milei qui ne faiblit pas

Laisser un commentaire