Page d'accueil Regards sur l'actualité Si nous étions candidats …

Si nous étions candidats …

par Jean-François Bauer
140 vues
arton796.jpg

Si nous étions candidats, nous dirions aux Français de regarder les exemples étrangers pour retrouver une vue réaliste de l’économie ; nous leur dirions qu’on ne redressera pas la France sans admettre quelques vérités :

Emploi

Trop de réglementations, d’impôts et de charges ont asphyxié les entreprises françaises, mais il ne suffira pas de les soulager de ce fardeau pour résorber le chômage. La réussite des pays anglo-saxons contre le chômage résulte d’un climat favorable aux entreprises et d’embauches massives par de nouvelles entreprises créant de nouveaux marchés ; elles ont toutes été financées au départ par des investisseurs privés encouragés par des aides fiscales significatives. Il faut encourager ceux qui investissent dans le capital des entreprises car ce sont eux qui aident à développer l’emploi.

Dépenses sociales

La France représente 1% de la population mondiale, un peu moins de 4% de l’économie mondiale et verse 13% des dépenses sociales ; ce n’est pas tenable. Pour en sortir, il faut confier l’assurance maladie aux sociétés d’assurances et mutuelles pour que la concurrence diminue les coûts, et faire supporter seulement la solidarité par l’État, adapter l’âge de la retraite à l’espérance de vie, mettre les régimes spéciaux à égalité avec le régime général et faire qu’on vive mieux du travail que des allocations.

Éducation

Le niveau scolaire des jeunes Français baisse dans les classements européens en même temps que l’administration de l’Éducation nationale s’alourdit ; dans les autres pays l’éducation est régionalisée, on donne de l’autonomie aux établissements, on laisse se développer l’enseignement privé, on admet que la formation initiale doit aussi préparer à un métier et on favorise l’apprentissage. La formation professionnelle aussi doit être gérée dans chaque bassin d’emploi selon les besoins.

Logement

La France vit en crise du logement depuis plus d’un siècle alors que les Français ont un fort goût pour l’investissement dans la pierre et que c’est la France qui a le plus de logements sociaux ! Mais la réglementation décourage les investisseurs privés et l’administration continue à gérer une pénurie qu’elle a elle-même causée et y trouve la justification pour augmenter encore plus le poids du secteur public. Il faut stopper la collectivisation du logement qui a montré son inefficacité et son coût.

Energie

L’électricité nucléaire est un avantage économique de la France et grâce à elle la France émet moins de CO2 que les autres pays développés ; il faut cesser de détruire volontairement cet avantage.

Syndicats

L’essentiel des adhérents des syndicats appartiennent aux minorités qui bénéficient des archaïsmes de la France. Ils savent que les avantages qu’ils défendent ne sont plus justifiés et prennent en otage les autres citoyens pour bloquer les réformes. Il faut instituer le vote de la grève à bulletins secrets et l’interdiction des grèves de solidarité (grèves pour des revendications que l’entreprise ne peut satisfaire comme le retrait d’une loi) ; c’est ce qui a été fait en Allemagne et au Royaume-Uni.

Islam

Enfin il faut aussi dire aux Français que Daesch cherche à relancer au nom de l’Islam une guerre totale contre la civilisation occidentale comme il en a existé dans les siècles passés entre l’Islam et la Chrétienté ; il faut être conscient que si les populations musulmanes présentes en France ne s’assimilent pas à la société française d’aujourd’hui, il finira par y avoir un changement de civilisation.

 

arton796.jpg

Tu pourrais aussi aimer

3 commentaires

dosogne novembre 26, 2016 - 3:33 pm

Si nous étions candidats …, réforme de l’assurance maladie : exemple d’ailleurs (pas loin!!)
Excellent! Sur l’assurance maladie, mettre fin au payeur unique et donc au « monopole » de l’assurance maladie : là aussi les exemples étrangers montrent la voie à suivre : la réforme libérale qui a eu lieu aux Pays Bas en 2006 a permis à ce pays d’etre classé n° 1 mondial en terme de qualité de soin et d’offre de soin au public . C’est le pays où les malades sont le mieux remboursés ( entre 80 et 100%) par un système privé , où l’assurance est obligatoire , et les assureurs doivent suivre des principes très stricts dans un respect pointilleux de la concurrence . Pas de discrimination ( les assurances doivent prendre tout le monde , au meme prix sans discrimination d’age , de sexe , d’etat de santé …) Les jeunes, les handicapés, la dépendance , les malades psychiatriques sont pris en charge par l’Etat au nom de la solidarité et financés par l’impot. Les primes sont payées par les individus , et les charges sociales sont rendues aux citoyens pour couvrir le paiement des primes . Les moins favorisé reçoivent un subside pour leur permettre de payer les primes.
Astucieux , non? et ça marche!! Parlons en plus en détail avec l’équipe Fillon!

Répondre
hubin novembre 26, 2016 - 7:28 pm

Si nous étions candidats …j’expliquerai ces vérités aux électeurs
C’est vraiment bien de résumer si simplement les choses
Il faut diffuser ce document simple aux parlementaires et aux responsables de la rédaction des programmes de …Fillon qui sera le plus réceptif à ces vérités là

Répondre
BAUER décembre 1, 2016 - 10:32 pm

Si nous étions candidats …
et pour finir la réponse à « gunsten »: l’enquête TIMSS que vous citez à l’encontre de la Suède vient de sortir pour 2015; elle place les élèves français de CM1 au 25ème rang sur 25!
J.F. BAUER

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy