Un chef d’une entreprise moyenne française d’environ 2 000 salariés se plaignait à nous récemment d’avoir passé plus de 400 heures personnellement l’année dernière à répondre à des questionnaires de l’INSEE sans parler d’un temps équivalent d’une assistante.
Voici ce que dit l’INSEE et un témoignage d’un autre chef d’entreprise.
Extrait des règles de qualité de l’INSEE
Principe 6 – Impartialité et objectivité
Les autorités statistiques doivent produire et diffuser des statistiques dans le respect de l’indépendance scientifique et de manière objective, professionnelle et transparente plaçant tous les utilisateurs sur un pied d’égalité.
Dispositifs permettant de répondre au principe 6
Indicateurs 1 et 2 : Les statistiques sont établies sur une base objective déterminée par des considérations statistiques.
Le choix des sources et des techniques statistiques se fait en fonction de considérations statistiques.
Les statisticiens de l’INSEE et des services statistiques des ministères (SSM) choisissent librement leurs méthodes selon les règles de l’art et des considérations scientifiques et techniques. La conformité à ces règles est vérifiée par le Comité du label du Conseil national de l’information statistique (Cnis).
Le recours aux sources administratives est privilégié dès lors que ces dernières peuvent être utilisées à des fins statistiques (fichiers administratifs ou fiscaux, déclarations de données sociales (DADS), etc.).
Surlignement par emploi-2017,
Sans autres commentaires, voir ci-dessous.