- « Il ne faut pas tout attendre de l’État» (Lionel Jospin -13/9/1999).
- « Baisser nos dépenses publiques à 49% du PIB, moyenne européenne, nous pouvons le faire » (Emmanuel Macron, livre Révolution – Nov 2016).
- « Il ne faut pas être jaloux de ceux qui réussissent » (Emmanuel Macron -15/9/2017).
- « Quand les prélèvements augmentent, l’envie et les moyens d’entreprendre disparaissent » (François Mitterrand, lettre à tous les Français – 1988).
- « Les inégalités économiques sont le moteur de l’économie » (David Lange, Premier ministre travailliste de Nouvelle-Zélande).
- « L’entreprise est le lieu de la création de richesses… La croissance ne naîtra pas de dépenses publiques supplémentaires (François Hollande, Interview à Société civile – mars 2010).
- « N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième » (Frédéric Bastiat, économiste député de gauche en 1848).
- « La mondialisation a permis à des millions d’individus de vivre mieux… Je suis résolument hostile au protectionnisme. Il renchérirait les prix et casserait à terme la dynamique du commerce mondial» (François Hollande , Changer de destin- février 2012).
- « Les tarifs douaniers n’aboutiront qu’au renchérissement des produits de consommation pour l’ouvrier » (Jean Jaurès).
- « Le lien entre activité humaine et réchauffement n’est pas fondé scientifiquement » (Patrick Moore, cofondateur de Greenpeace).
- « Il n’y a pas d’urgence climatique » (Pétition signée par 1.900 scientifiques, dont deux prix Nobel de Physique).
- « Les nombreux inconvénients certains de la politique de décarbonation en dépassent les bénéfices incertains » (Steven Koonin, Conseiller climat de Barack Obama).
- « Notre responsabilité est de provoquer l’effondrement des civilisations industrielles » (Maurice Strong, fondateur du GIEC).
- « Le plan fixera le nombre annuel de travailleurs étrangers admis en France » (Mitterrand, une des 110 propositions de 1981)
- Il ne faut pas dépasser un seuil de tolérance » (Mitterrand -10/12/1989).
- « Il n’y a pas d’Islam modéré » (Tayyip Erdogan , président de la République turque).
- « Affranchir le musulman de sa religion est le plus grand service que l’on puisse lui rendre » (Ernest Renan).
- « Il est vital que les modernes, les pacifiques et les éclairés finissent par l’emporter au sein de l’Islam » (Hubert Védrine, ex-ministre socialiste des Affaires étrangères).
- « Voulez-vous ne pas vous tromper ? Tenez pour fausses toutes les idées chères à votre temps » (Gustave Flaubert ).
Quelques bons vœux optimistes pour 2026
31
article précédent
Laisser un commentaire