Page d'accueil Regards sur l'actualité Mélenchon le grognon : le sauveur républicain

Mélenchon le grognon : le sauveur républicain

par Yves Buchsenschutz
112 vues
arton1294.jpg

Nous avons eu droit cette semaine, une fois de plus, à Mélenchon le grognon. Le voilà parti en guerre contre l’utilisation faite par le Premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution, qui autorise le gouvernement à faire passer une loi sans le vote du Parlement mais en mettant tout de même, il est vrai, sa responsabilité, voire son existence en jeu. Mélenchon le grognon a même affirmé haut et fort qu’il voterait, lui, symbole de l’extrême gauche, une motion de censure présentée par la droite ! Ce discours est tout de même assez intéressant : Mélenchon le grognon reproche au gouvernement l’utilisation d’une procédure destinée à contourner un blocage, certes légal, du fonctionnement normal des institutions par des manœuvres pour le moins discutables.

Le dépôt d’amendements innombrables et similaires bloque complètement la discussion à l’Assemblée et c’est d’ailleurs pour cela que la France insoumise, menée gaillardement par Mélenchon le grognon en a déposé plusieurs milliers. Le résultat a été au-delà des espérances de Mélenchon le grognon : il a détourné le fonctionnement de l’Assemblée et obtenu fort logiquement l’utilisation du 49.3. Depuis lors tous ses affidés et soutiens directs ou indirects, crient à l’assassinat de la démocratie et du régime parlementaire, voire manifestent « spontanément » devant cette dernière ou caillassent des permanences, etc. Pourtant, cette procédure est connue et a été utilisée par la quasi-totalité des gouvernements quelle que soit leur étiquette. De qui se moque-t-on ? C’est le chasseur qui crie au loup. C’est un peu comme si les bénéficiaires de régimes spéciaux de retraite s’étonnaient de la remise en cause du système général : tout privilège aura un jour ou l’autre sa nuit du 4 août[[Nuit de l’abolition des privilèges pendant la Révolution de 1789.]]. Il suffit[[5 Millions de pensionnaires dans les camps de rééducation à son apogée.]] d’attendre. C’est la question qui engendre la réponse et non l’inverse.

Accessoirement, il est assez stupéfiant de constater le crédit de Mélenchon le grognon auprès des jeunes. Contempteur en chef des inégalités et de la richesse, il était le plus fortuné des candidats à la Présidence de la République. Et puis même si l’on a le droit d’être idéaliste à 18 ans, Mélenchon le grognon « républicain » se réclame sans exception de la lignée des Lénine, Staline, Mao, Pol Pot ET autres Castro, unanimement libérateurs de leurs pays par le Goulag[[Le Goulag est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique.]] ou son adaptation locale et instaurateurs géniaux de la pauvreté générale.

L’avenir sera rouge.

 

arton1294.jpg

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy