Nous savions que François Hollande n’aimait pas les riches, lui dont la retraite lui assure plus de 30 000 euros par mois. Nous devons inscrire désormais à son passif déjà colossal, le fait que sous son « règne » nos millionnaires ont préféré quitter la France plutôt que de se laisser plumer comme des pigeons.
Ces millionnaires, qui sont-ils ? Des cadres supérieurs ayant un appartement à Paris et une résidence secondaire en Bretagne, ou le propriétaire d’un grand champ de pommes de terre à l’ile de Ré ? L’heureux possesseur d’une Aston Martin DB5 (la voiture de James Bond) ou bien un jeune patron de start-up qui a su revendre son « business » à un grand groupe financier ?
Cela peut être tout cela. Tous ces heureux propriétaires d’un actif net supérieur à 1 million d’euros sont par définition classés dans les millionnaires. Pour évaluer la richesse, on prend en compte les biens mobiliers et immobiliers, les bijoux et les œuvres d’art.
Selon une étude du Crédit Suisse de 2010, la France abriterait 9 % de millionnaires, soit 2,2 millions de personnes pour environ 50 millions d’adultes, ce qui la placerait au 3ème rang mondial derrière les États-Unis et le Japon.
D’après Wikipédia :
– Les « riches » sont les millionnaires qui possèdent entre 1 et 5 millions de dollars de fortune ;
– Les « très riches » sont les millionnaires qui possèdent entre 6 et 20 millions de dollars de fortune ;
– Les « supers-riches » sont les millionnaires qui possèdent entre 20 et 30 millions de dollars de fortune ;
– Les « ultras-riches » sont les millionnaires qui possèdent plus de 30 millions de dollars de fortune.
Les conseils en gestion de patrimoine s’accordent à dire qu’en dessous de 5 millions, le jeu de l’expatriation n’en vaut pas la chandelle.
Alors, si l’analyse ci-dessous faite par le blog canadien visualcapitalist dit vrai, c’est donc 12 000 millionnaires français qui se sont exilés avec leurs capitaux entre 2015 et 2016, en progression de 20%.
En prenant par exemple l’hypothèse – raisonnable – d’une moyenne de 5 millions d’actifs net par exilé, et en imaginant que ceux-ci transfèrent la moitié de leur patrimoine hors de France, cela représenterait 12 000 X 5 millions d’euros x 0,5 soit 30 milliards qui sont partis s’investir en dehors de France en une année.
Cette émigration des millionnaires a pour conséquence :
– la diminution pour la France de ses ressources : pour maintenir une charge fiscale égale, il faut augmenter le prélèvement des contribuables restants et/ou réduire ses services publics. Par ailleurs, le cas échéant, il y a la disparition des activités économiques qu’exerçait ou finançait la personne qui s’exile, entrainant in fine une destruction de l’emploi local ou national ;
– pour l’État d’arrivée, le nouvel impatrié va apporter une ressource budgétaire supplémentaire par ses impôts, et éventuellement de nouvelles activités économiques, particulièrement quand l’expatrié est un entrepreneur.
Forts de ces informations, nous verrons si Emmanuel Macron saura ralentir ou stopper, par sa politique, cet exode des Français qui ont compris que la France vivait totalement sous l’emprise de Bercy et qu’il n’y avait plus rien à espérer. Rendez-vous pris en 2018 pour le suivi de cette étude qui interpelle.
Le classement 2016 des 5 principaux pays exportateurs de leurs millionnaires
Le classement des 5 principaux pays destinataires
Source : http://www.visualcapitalist.com/millionaire-migrants-countries-rich-people-flocking/
5 commentaires
Les millionnaires ont quitté la France par milliers
Nous pourrions aussi nous interroger sur le nombre d’emplois détruits par cette fuite de capitaux?
L’Irdeme serait-elle en mesure d’en faire l’analyse?
Les millionnaires ont quitté la France par milliers
« nos millionnaires ont préféré quitter la France plutôt que de se laisser plumer comme des pigeons » au profit des ponxionnaires en nombre superfétatoire* qui sucent le sang de notre économie (y compris par ricochet celui des pauvres)
*ceci constitue la majeure cause réelle et sérieuse de notre déconfiture générale (1 à 2 millions en surnombre au bas mot (à 3.5km€ chacun en moyenne) tout en conservant les régaliens du terrain)
S’attaquer aux agents de l’état en fustigeant leur propension à l’auto-dythirambe, à leurs excuses foireuses, à leurs vices, absences, leur hiérarchie « armée mexicaine », leurs « missions » bidons, leurs réunions cacophoniques, leurs dépenses somptuaires, leurs acquis et fonctions héréditaires, leur gauchisme exacerbé, leurs grèves « perlées » (tout marche mieux ainsi que lorsqu’ils « travaillent ») et surtout par dessus tout leur façon exclusive de juger de l’impérieuse nécessité de leurs tâches respectives en déniant aux citoyens (qui les payent) la faculté de les critiquer à tout jamais.
Les millionnaires ont quitté la France par milliers
Pourriez-vous donner le capital correspondant au 36Ok euros de François Hollande compte tenu de son espérance de vie. Cela le mettrait certainement dans la catégorie des super riches.
Il est temps que le grand public soit mis au courant des avantages que nos hommes politiques s’octroient avec de grasses retraites.
Les millionnaires ont quitté la France par milliers
Un calcul rapide fait sur la question donne :
30000 euros de retraite par mois, cela équivaut à un patrimoine de 36 millions d’euros avec un gain de 1% par an net d’impôts et d’inflation, et hors résidence principale.
Cordialement
Richard Krieger
Les millionnaires ont quitté la France par milliers
C’est le monde renversé mon brave Monsieur. Jadis en Europe c’étaient ces fainéants de pauvres qui émigraient. Aujourd’hui ce sont ces malheureux riches qui sont obligés, à contre cœur n’en doutons pas, d’oublier leur devoir civique. Triste époque !