132
La dépense publique dans le PIB depuis 1960
Les dépenses sociales représentent le poste le plus important des dépenses publiques en France. Sur les cinquante dernières années, la part des dépenses sociales dans les dépenses publiques a considérablement augmenté. Elles représentaient un-tiers des dépenses publiques au début des années soixante. À l’heure actuelle, les dépenses sociales ont atteint près de 50% de toutes les dépenses publiques de la France.
2 commentaires
La France, leader mondial des dépenses sociales
L’article est intéressant mais un peu aporétique, car il ne propose rien. Une des questions cruciales, est, on le voit, la vieillesse. A ce sujet on pourrait s’interroger utilement sur les 5 scénarios envisagés d’ici 2060 par le haut conseil du financement de la protection sociale, fondé sur des hypothèses de croissance et de productivité dont même la plus défavorable ne correspond pas à la situation actuelle, ni ne tient compte de la concurrence internationale et des effets qu’il y a sur la production de richesses à obérer par toujours davantage de charges les entreprises, et les ménages.
Ce point avait déjà été souligné lors du débat à l’assemblée nationale qui avait réuni Mme Moreau, préparant son rapport pour créer le CGPS, Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Michel Charpin, et Hugues de Jouvenel, ce dernier estimant qu’il n’avait pas été raisonnable dans les évaluations précédentes de commettre ce genre d’erreurs, et qu’il ne faudrait pas réitérer. Et chacun d’opiner. Moins d’un an plus tard, on recommence. Jusqu’à quand?
La France, leader mondial des dépenses sociales
Il manque, dans ces statistiques, la part qui est dépensé pour les étrangers (en situation légale ou non)