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La France en butte au développement de l’islam dans le pays

par Claude Sicard
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La France a aujourd’hui maille à partir avec l’islam. Depuis la fin de la période coloniale, en effet, de très nombreux migrants, musulmans en très grande majorité, en provenance de nos anciennes colonies, viennent s’installer dans l’ancienne métropole. Relevant de la civilisation islamique, une civilisation avec laquelle nous sommes en conflit depuis des siècles, ils ne s’assimilent pas. Au mieux, ils s’intègrent, mais beaucoup ne font que s’inclure, conservant leur identité et les mœurs de leur pays d’origine. Ainsi la société française se transforme-t-elle. Jérôme Fourquet nous dit, dans L’archipel français paru en 2019 : « En quelques décennies tout a changé : depuis 50 ans les principaux ciments qui assuraient la cohésion de la société française se sont désintégrés ». Il explique que le soubassement philosophique constitué par le christianisme s’est effondré et que le pays est, désormais, « un archipel constitué de groupes ayant leur propre mode de vie, leurs propres mœurs, et leur propre vision du monde ».

Notre société est donc devenue hétérogène, et l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lauréat du grand prix de l’Académie française, nous dit dans une interview donnée à l’hebdomadaire l’Express, le 8 octobre dernier, en parlant de l’islam : « La France ne comprend toujours pas ce à quoi elle est confrontée ». Il faut bien voir que l’islam est une idéologie conquérante qui a ses propres lois, le coran indiquant aux croyants comment la société doit fonctionner. Dans le Livre saint de l’islam, Dieu les incite à combattre afin que l’humanité toute entière soit soumise à ses lois, des lois qu’il a dictées au Prophète Mahomet, au VIIe siècle de notre ère, à la Mecque, en Arabie.

Les pays musulmans fonctionnent donc selon ces règles, en les appliquant plus ou moins sévèrement, selon les cas. Ainsi, apprend-on, par exemple, qu’en Afghanistan le Ministère de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice vient d’interdire aux femmes, à Kaboul, l’accès aux parcs et jardins de la ville, ainsi qu’aux gymnases. Entrés le 15 Aout 2021 dans la capitale, suite au départ brusqué des Américains, les Talibans ont complètement pris le contrôle du pays et Isabelle Labeyrie, de France-info, encore sur place à cette époque nous disait : « Depuis lundi ils annoncent la stricte application de la charia ». Dans un rapport récent, Amnesty International s’alarme : « Depuis qu’ils ont pris le contrôle du pays la vie des femmes et des filles d’Afghanistan est ravagée par la campagne répressive qu’ils mènent contre leurs droits fondamentaux : ils ont violé les droits des femmes à l’éducation, au travail, et à la liberté de mouvement ».

L’islam se révèle, là, sous un jour qu’en tant qu’observateurs occidentaux nous considérons comme archaïque et totalement anachronique. En Indonésie, le plus grand pays musulman, un pays traditionnellement modéré, on assiste maintenant à une montée de l’islam radical. L’idéologie islamiste y fait son chemin, et depuis le début 2000 la province d’Aceh vit sous le régime de la charia. Ce pays, en 2022, est passé de la 47e place à la 28e à l’index mondial de la persécution des chrétiens, progressant donc dans le classement des pays qui persécutent le plus. En Arabie Saoudite, autre très grand pays musulman, la monarchie s’est dotée en 1992 d’une Loi fondamentale assimilée à une Constitution, qui repose sur la charia. Ce pays est l’un des plus marqués par la loi islamique : le vol, l’homicide, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, l’apostasie… sont passibles de la peine de mort. Fort heureusement, le jeune prince héritier Mohamed ben Salman le modernise : s’étant lancé dans des réformes économiques et sociales il vient d’autoriser les Saoudiennes à conduire. En Iran, pays qui est devenu en 1979 une République islamique chiite dirigée par un Guide Suprême, la loi islamique est appliquée avec rigueur ; mais, soudain, les femmes se révoltent, réclamant le droit d’ôter leur hijab, et les jeunes, dans les rues, font sauter leur turban aux dignitaires religieux. Une ONG basée à Oslo, Iran Human Rights, nous dit qu’au moins 326 manifestants ont été tués depuis septembre 2022, les autorités iraniennes réagissant avec une grande violence. Quant à l’Algérie, pays qui est parvenu à prendre son indépendance en 1962, elle a connue, elle aussi, la montée des islamistes : l’armée a fini toutefois par avoir le dessus sur eux (le GIA) mais on estime qu’il y a eu au moins 150.000 morts et de nombreux disparus.

L’islam, après s’être assoupi pendant des siècles, s’est donc bien réveillé au cours du XXe siècle. Hassan al Bana, le fondateur de la confrérie des Frères Musulmans, en 1928, engagea les musulmans à s’appuyer sur le coran pour lutter contre la domination des Anglais en Egypte ; et le théoricien du mouvement, Sayyed Qutb, lança une campagne virulente contre les Occidentaux et leur civilisation, dissuadant les musulmans de tous les pays d’y adhérer au prétexte qu’il s’agit d’une civilisation diabolique, matérialiste, et sans dieu (la jâhiliyya), un piège, dit-il à ses coreligionnaires, dans lequel ils ne doivent surtout pas tomber. Ce mouvement de révolte s’étendit peu à peu à tous les pays musulmans qui avaient été colonisés par des puissances européennes. En Algérie, par exemple, le cheikh Abdelhamid ben Badis créa, en 1936, l’association des oulémas algériens, avec pour slogan « l’Algérie est mon pays, l’islam ma religion, et l’arabe ma langue », les oulémas étant des dignitaires religieux très respectables : ce fut le début des luttes pour l’indépendance.

Boualem Sansal nous met en garde, sans mâcher ses mots. Dans l’Express du 18/08/2021 il nous avertit : « Si je devais choisir un seul mot pour dire le mal de notre temps, je dirais : islam ». En octobre 2021, il a adressé une lettre publique d’avertissement au Secrétaire général de l’ONU pour lui dire que l’humanité doit sortir de l’âge des dieux pour entrer dans celui des hommes : « Il est temps de choisir la vie », dit-il dans ce message.

Alors, que constate-t-on en France, un pays où l’islam se diffuse à vive allure ? Le général de Gaulle avait eu la sagesse de permettre, en 1962, aux Algériens d’accéder à l’indépendance. Ce vaste territoire musulman dont la France avait entrepris de faire une terre française s’était finalement révolté contre la puissance coloniale qui le dominait depuis plus d’un siècle, et une guerre de plus de cinq ans avait éclatée. Alain Peyrefitte, dans son ouvrage sur de Gaulle, rapporte que le général lui avait confié qu’il ne souhaitait pas que « Colombey les deux églises devienne Colombey les deux mosquées ». Mais, après son départ, en 1969, ses successeurs, d’une manière surprenante, ont pris une orientation diamétralement opposée : ils ont ouvert tout grand la porte à l’islam. Il faut donc voir comment ils s’y sont pris.

Dans un premier temps, pour rassurer la population, ils se sont attachés à présenter l’islam comme une religion de paix : il n’y a nullement lieu, dirent- ils aux Français, de s’inquiéter. Marc Ayrault, par exemple, premier ministre, en visite à la mosquée de Paris, déclara à l’occasion de l’Aïd : « L’islam de paix et de concorde est partie prenante de notre pays et ses valeurs qui le fondent ». Et il y eut l’ineffable Jack Lang se répandant urbi et orbi pour proclamer avec la fougue qu’on lui connait : « L’islam est une religion de paix et de lumière ». Puis, ce discours lénifiant n’étant plus crédible avec la multiplication des attentats perpétrés au nom d’Allah Akbar, en particulier celui du Bataclan qui fit, en novembre 2015, 130 morts et plus de 400 blessés, nos dirigeants se virent contraints de changer de discours. On entra, alors, dans une seconde phase : nos dirigeants entreprirent de faire de la théologie, expliquant que ces attentats étaient le fait de personnes qui déforment l’islam. Ils développèrent la thèse que l’islamisme n’est pas l’islam : « il est un dévoiement fait par des individus qui veulent mener un combat politique contre notre pays ». On mit donc au ban de la nation les salafistes, c’est-à-dire les musulmans qui pratiquent un islam radical, en oubliant tout simplement que dans l’islam on dénomme salafs les premiers compagnons du Prophète. Finalement, on en arriva à une troisième phase : nos dirigeants finirent par admettre que l’islam, effectivement, pose bien des problèmes à notre société, et ils ont indiqué qu’ils allaient s’employer à faire naître un « islam de France », c’est-à-dire un islam compatible avec nos valeurs et nos principes démocratiques. C’était donc reconnaitre, enfin, mais sans le dire, que les discours tenus précédemment étaient rien moins que trompeurs. On en est donc là, à présent, et le Conseil français du culte musulman (le CFCM) s’est attelé à la tâche. Mais aussitôt a-t-il commencé à avancer dans cette voie qu’il a explosé : on n’a donc plus de CFCM, et l’islam de France reste à inventer.

Ce que l’on constate donc, c’est que l’islam et la civilisation islamique pénètrent notre société, et on ne peut s’y opposer en raison de la Convention européenne des droits de l’homme. Le Conseil de l’ Europe qui a pour mission de faire respecter cette charte nous interdit, en effet, d’appliquer notre politique traditionnelle d’assimilation car elle violerait les droits de l’homme ; et les juges sont là pour veiller au grain. En effet, s’assimiler à notre société fondée sur le judéo-christianisme signifie pour un mahométan changer d’identité : et ce changement d’identité est d’autant plus difficile pour les musulmans qu’ils se trouvent renforcés, dans l’image qu’ils se font de leur identité, par les succès qu’ils ont remportés à la fin du siècle dernier sur les puissances coloniales qui les dominaient, dont évidemment la France qui les accueille aujourd’hui. Un sondage IFOP, en septembre 2020, indiquait, ainsi, que 57 % des jeunes musulmans français considèrent la charia, c’est-à-dire la loi islamique, comme supérieure aux lois de la république, soit 10 points de plus que dans le précédent sondage.

On a donc bien affaire, à présent, à deux civilisations qui s’affrontent, et il faut alors s’en référer à Claude Levi-Strauss, décédé en 2009, qui fut un très grand anthropologue. Dans Race et histoire il explique que lorsque deux civilisations en viennent à se trouver en concurrence sur un même territoire il y a conflit. Il nous dit qu’il se passe alors l’une des deux éventualités suivantes :

  • soit désorganisation et effondrement du pattern de l’une des deux civilisations ;
  • soit apparition d’une synthèse originale qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième pattern, lequel devient irréductible par rapport aux deux autres.

La première hypothèse étant à rejeter, on en déduit qu’il va s’opérer, progressivement, sans que l’on s’en aperçoive, une lente mutation de notre civilisation. Il va apparaitre ce que Claude Lévi-Strauss a appelé un nouveau pattern irréductible par rapport aux deux autres. C’est ainsi que meurent les civilisations.

 

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1 commenter

zelectron février 28, 2023 - 4:01 am

L’invasion continue . . . .
Et ne surtout pas croire que seul le Bas-Rhin est concerné par cette « légère » invasion. . . ( liste partielle, oh! combien !) uniquement 67 Bas Rhin

Association Islamique C.F.T.B. 13 A rue Général Vendenberg BARR 67140

Association Culturelle Islamique 2 rue des Rames BISCHWILLER 67240

Association Islamique A.S.C.C.M.B. 38 Rue de Rohrwiller BISCHWILLER 67240

Association islamique A.S.C.M.B. A 5 rue des casernes BISCHWILLER 67240

Ecole Islamique – Apprendre Autrement -4 rue des prés DINSHEIM SUR BRUCHE 67190

Association Islamique C.S.F.T. 64 rue du Général De Gaule ERSTEIN 67150

Mosquée Erstein 14 rue du Couvent ERSTEIN 67150

Association Islamique A.C.S.F.T. 5 rue de la Lorraine ERSTEIN 67150

Association islamique A.C.S.F.T. 5 rue de la Lorraine GERSTHEIM 67150

Centre culturel islamique de Gundershoffen 7 A rue du Dr Schweitzer GUNDERSHOFFEN 67110

Mosquée – EL-FATH –5 rue Saint-Nicolas HAGUENAU 67500

Association Islamique et école coranique Milligorus 6 rue Chappe HAGUENAU 67500

Association Culturelle Islamique 6 A rue du Foulon HAGUENAU 67500

Agence de Propagande Islamique des Frères Musulmans 4 rue du Waldeck HOENHEIM 67800

Salle de Prière Islamique -Foyer Adoma -1 av du Général De Gaulles HOENHEIM 67800

HURTIGHEIM § Mosquée – Ahmadiyya – (en construction) route des Romains HURTIGHEIM 67117

Mosquée zone artisanale de Huttenheim HUTTENHEIM 67230

Association Islamique C.I.T. 6 route de Strasbourg HUTTENHEIM 67230

Association Islamique A.M.I. 20 A rue des roseaux ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 67400

Mosquée Fatih et Association Islamique F.T. 1 rue du Rauschenbourg INGWILLER 67340

Ecole Coranique Iqra 9 rue Jean Hoff LINGOLSHEIM 67380

Association Islamique 3 C.M. 7 rue des près LINGOLSHEIM 67380

Association Islamique – Selman Asan (Harmonie) – 2 rue Hannong LINGOLSHEIM 67380

Aumônerie Musulmane Régional des Armées 77 rue des Prés LINGOLSHEIM 67380

Association Islamique – Abyssinie – 4 rue de Normandie LINGOLSHEIM 67380

Mosquée 15 rue de la nouvelle citée LINGOLSHEIM 67380

Association Islamique C.T. rue de l’ Hôtel de ville MARCKOLSHEIM 67390

Centre Culturel Islamique de Molsheim 5 rue des Chasseurs MOLSHEIM 67120

Association islamique C.T. rue Mercedes Benz MOLSHEIM 67120

Association Islamique C.T. 15 route industrielle la Hardt MOLSHEIM 67120

Association Islamique T.N.U.I.F 1 place des Fêtes NIEDERHASLACH 67280

Association Islamique C.T.O Centre Herrmes av Gail OBERNAI 67210

Agence de Propagande Islamique – Al-imane – 37 rue de la Mairie OBERSCHAEFFOLSHEIM 67203

Mosquée de Lingolsheim (Centre Culturel IQRAA ) et Aumônerie Hospitalière de France ( ENAH ) 3 rue des Rossignols OSTWALD 67540

Salle de Prière clandestine 140 rue du Général Leclerc OSTWALD 67540

Association Islamique de Sarre-Union 20 rue des Jardins SARRE UNION 67260

Mosquée -DAR ES-SALAM – Douves du Château des Rohan SAVERNE 67700

Association Communauté Islamique Milligorus 23 rue Saint-Nicolas SAVERNE 67700

Association Islamique – Islam Culture Dernegi – 29 rue du Maréchal Joffre SAVERNE 67700

Mosquée rue Neuve SAVERNE 67700

Association Islamique A.C.A.T.S. 60 Côté de Saverne SAVERNE 67700

Association Culturelle Islamique 23 A rue des Petits Champs SCHILTIGHEIM 67300

Salle de Prière Islamique 2 rue Mistral SCHILTIGHEIM 67300

Ecole Islamique – Groupe Scolaire Selman Asan (Harmonie) – 3 rue de la Moder SCHILTIGHEIM 67300

Mosquée El-Wahda et Institut Islamique Al-Andalous 1 rue col vert 67300 SCHILTIGHEIM 67300

Mosquée – Mevlana – route d’Orschwiller SELESTAT 67600

Association Islamique E.T.T 19 rue d’ Orchewiller SELESTAT67600

Association Islamique – ENNAJAH – 13 rue Mozart SELESTAT 67600

Association Islamique A.C.A route de Marckolsheim SELESTAT 67600

Mosquée- Ennajah – 1 place de la Porte de Strasbourg SELESTAT 67600

Mosquée AL-FATEH (Fatih) 5/7 rue de la Tour des Pêcheurs STRASBOURG 67000

Mosquée de proximité Hautepierre STRASBOURG 67000

Association Islamique A.M.S.67/. 41 bvd de Nancy STRASBOURG 67000

Association Islamique – Association Européenne des Compagnons d’Ahmed Tidjani -45 bvd de Lyon STRASBOURG 67000

Association Islamique F.F.O.N.A.A.L. 56 rue Prechter STRASBOURG 67000

Mosquée De Strasbourg /Association Islamique de l’Est de la France A.I.E.F. 2 et Ecole Coranique – Raoud El Houda – Impasse de Mai STRASBOURG 67000

Salle de Prière Islamique clandestine 22 route du Polygone STRASBOURG 67000

Association Islamique – DCLI6-FRNIC – ( Dourous.net ) Maison des Associations 1A place des Orphelins STRASBOURG 67000

Salle de Prière Islamique 9 rue Ciceron STRASBOURG 67000

Association Islamique – COJEP MEDIA- 8 rue Adèle Riton STRASBOURG 67000

Association Islamique M.E. 32 rue Mathias Grünewald STRASBOURG 67000

Mosquée de proximité Robertsau 19 rue de l’Ill STRASBOURG 67000

Association Islamique – Association cutuelle de la Cité de l’Ill – 21 rue de la Fecht STRASBOURG 67000

Association Islamique des Etudiants Musulmans de France 14 rue de Belfort STRASBOURG 67100

Salle de Prière rue Tiergarthen STRASBOURG 67000

Association Islamique A.C.N. Neuhof 5 Rue Lyautey 67000 Strasbourg

Ecole Coranique -Yunus Emre F.T.I.S. – 14 rue Thomas Mann STRASBOURG 67000

Association Islamique – Asma – 8 bvd de Blois STRASBOURG 67000

Association Islamique – Association cuturelle des 2 rives – 9 rue de la Fabrique STRASBOURG 67000

Salle de Prière Islamique 13 rue Reregueux Neuhof STRASBOURG 67000

Association Islamique – Asscociation Culturelle du Quartier des XV – 11 rue Rotterdam STRASBOURG 67000

Association Islamique – A.C.B.S. – rue dr’Obernai STRASBOURG 67000

Association Islamique A.S.C. 26 rue Horace STRASBOURG 67000

Salle de Prière Islamique – Foyer Adoma – 50 rue Soultz STRASBOURG 670000

Association Islamique – Conseil Malekite – 20 quai des belges STRASBOURG 67000

Mosquée Eyyûb -Sultan – Conseil Régional du C.M. d’Alsace et Collège coranique – Eyyub Sultan – 29 route de la Fédération STRASBOURG 67000

Association Cultuelle Islamique de la Mosquée de Strasbourg 35 rue du Faubourg de Pierre STRASBOURG 67000

Association Culturelle Islamique 51 rue Vigil STRASBOURG 67000

Association Islamique Ahbaches 49 rue du Faubourg National STRASBOURG 67000

Association Islamique Foi et Pratique 65 rue des Petites Fermes STRASBOURG 67000

Mosquée -de la Gare – et Association Islamique de l’Est de la France 9 rue Thiergarten STRASBOURG 67000

Association Islamique A.M.S. 41 bvd Nancy STRASBOURG 67000 STRASBOURG

Association Islamique A.C.A.S. – Afghans de Strasbourg – 74 bvd la Fontaine STRASBOURG 67000

Association Islamique A.S.T.T. 13 A rue du Hohwald STRASBOURG 67000

Association Islamique – An Nasiha – 30 rue de la Lauch STRASBOURG 67000

Association Islamique C.R.C.M.A. / C.A.M.S. 9 place Kléber STRASBOURG 67000

Association Culturelle Islamique de Neuhof 13 rue Périgueux STRASBOURG 67100

Association Islamique – l’Essor Strasbourgeois – 26 rue Fréland STRASBOURG 67100

Centre Islamique de Strasbourg 80 rue De La Plaine Des Bouchers STRASBOURG 67100

Association Islamique H.S.I.C. 9 rue de Périgueux STRASBOURG 67100

Salle de Prière Islamique et Association Culturelle Maghrébine du Neuhof – 1 Place De Hautefort STRASBOURG 67100

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