Nous savons – voir courbes ci-dessous- que le problème n°1 des Français est le manque de création d’emplois : moins de 100.000 par an contre plus de 200.000 pour les Allemands et Britanniques. Et le retard accumulé sur ces deux pays est fabuleux : nous sommes à 20 millions d’emplois marchands contre respectivement 25 et 27 à populations égales.
Aucune politique nationale n’a de chance de réussite sans s’attaquer d’abord à la création d’emplois en sachant que ce ne sont pas les entreprises déjà existantes qui peuvent les créer mais seulement celles qui n’existent pas encore.
Sans prendre en compte cette donnée, il est illusoire de vouloir rendre nos entreprises plus compétitives car même si nous avions les mêmes charges publiques que nos voisins du nord, nous avons 25 à 35% de bras en moins pour les supporter.
De même, prétendre qu’il suffit de réduire la dépense publique pour relancer l’économie est une illusion car on ne réduit pas la dépense publique sans réduire les effectifs publics et, avec un marché du travail aussi déprimé que le nôtre (où le taux de chômage pas trafiqué se situe autour de 27%), n’importe quel gouvernement sera forcé de récréer d’une main ce qu’il supprime de l’autre.
Comment se fait-il alors qu’aucun homme politique de poids ne se soit emparé de ce sujet capital ?
Il n’en a jamais été question sous Nicolas Sarkozy, ni même dans la campagne présidentielle de 2012.
Une demande de rencontre avec François Fillon sur ce thème, déposée par 12 parlementaires, est restée sans réponse.
Certes l’INSEE fait le mort sur ce sujet et publie autant de nuages de fumée et même d’informations à la limite de la désinformation pour le cacher.
Mais comme le premier graphique ci-dessous publié par l’OCDE le montre, il ne faut pas être prix du Concours Général en mathématiques pour comprendre qu’il y a un problème de fond.
Nous demandons à nos lecteurs s’ils ont une explication pour l’aveuglement complet du corps politique sur ce sujet fondamental.
Nous tentons la première : les politiques sont branchés sur les médias et vivent à l’intérieur de la bulle médiatique dont Le Monde et Le Canard sont deux piliers importants. Donc, si dans cette bulle, le sujet n’est pas traité, et il ne l’est pas, le monde politique l’ignore.
Et comme le propre des médias français est d’ignorer dans l’ensemble le long terme, de ne vivre que dans l’actu chaude du court terme, la source de notre malheur ne devrait pas se tarir demain ?
4 commentaires
La bulle des politiciens ne contient pas l’emploi
L’Europe vise le rééquilibrage de la route et du rail d’ici 2050 à l’échelle du continent.
C’est 2 à 300 000 emplois en France.
Personne n’y croit en France. Pire, la SNCF gaspille ses maigres subventions dans l’apprentissage des métiers de ses concurrents de la route à BLABLACAR!!!!
Oui ces emplois seront en partie pris à la route. Et alors? Si ce n’est pas le ferroviaire français qui les prend
1- les concurrents européens le feront
2- ils gagneront en productivité ce qui leur permettra de s’imposer en France.
Le ferroviaire français prend le chemin des ports français!
Que faire pour empêcher le gaspillage de ce puissant outil ferroviaire,
La bulle des politiciens ne contient pas l’emploi
Je suis persuadé que parmi les pays du graphique joint à cette déclaration, il y en a qui trichent comme en France.
Il me semble reconnu que les chiffres des USA sont très sujet à caution et qu’en Allemagne les travailleurs émigrés travaillent dans des conditions voisines de l’esclavage …
La bulle des politiciens ne contient pas l’emploi
Les hommes politiques ne s’intéressent pas à la création d’emploi parce que ni les syndicats, ni le Medef ne s’y intéressent. Ceux qui s’y intéressent, les entrepreneurs, ne sont pas reconnus.
La bulle des politiciens ne contient pas l’emploi
Il est vrai que les politiciens médiatisés ne parlent que d’impôts et taxes de déficits publiques, de croissance nulle et demande au peuple de faire des efforts. Taux de chômage, nombre de chômeurs s’y rajoutent.
Jamais ils ne parlent de travail et de sens du travail.
Qu’est-ce que le travail ?
Pourquoi les médias sont ils aussi négatifs ?
Je pose ces questions pour avoir un éclaircissement voire une réponse.
Comment peut vivre une personne avec aussi peu de lumière, pas étonnant qu’il y ait autant de suicides.