Page d'accueil Regards sur l'actualité Gabegie à la justice?

Gabegie à la justice?

par Bernard Zimmern
101 vues

D’un correspondant dans l’administration, nous recevons l’information suivante :

Le budget du ministère de la Justice en 2015 est en hausse dans un contexte de réduction générale, et atteint 8 milliards d’euros. Il était de 5,6 milliards en 2005, soit 43% de croissance sur 10 ans, ou un taux moyen de 3,6% par an très supérieur au PIB. On nous explique que c’est pour moderniser. Dont acte.

La prison de la santé fut, lors de sa création, un modèle de modernité et de meilleur traitement des prisonniers. Elle a compté ainsi jusqu’à 2.000 détenus. Cependant, elle a vieilli, et en même temps des normes européennes[[http://www.justice.gouv.fr/art_pix/RPE2.pdf]] sur la détention ont été édictées, qui améliorent considérablement le sort des prisonniers ce qui a conduit à vouloir moderniser cette prison : le 21 juillet 2014, elle ferma ses portes pour des travaux de rénovation qui dureront jusqu’en 2019, pour un coût estimé à 800 millions d’euros. À la suite de quoi, elle accueillera un petit millier de détenus. Fort bien…

Mais là où l’on peut s’interroger : sont restés sur le chantier tous les matériels qu’elle contenait, du gilet pare-balles aux machines-outils destinées à la réinsertion par le travail des détenus, les livres, etc. On pourrait songer que l’État permît de les récupérer, ou de les vendre, ou même simplement de les donner, ou d’autoriser les entreprises chargées du chantier d’en faire leur affaire, quitte à baisser légèrement leur devis. Rien de tel : ce sera simplement détruit.

À quoi sert l’argent du contribuable ? C’est vrai que l’État ne sait pas quoi faire des ressources budgétaires dont il regorge, sûrement…

Madame Taubira règne sur un ministère dont encore hier soir on pouvait déplorer que le fonctionnement laisse des détenus dangereux en liberté, au point qu’ils tuent des policiers, tout en ayant néanmoins été dûment repérés comme dangereux. Mais pour sa gestion quotidienne, est-ce mieux ?

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy