Page d'accueil Regards sur l'actualité Un seul lit pour trois reves

Un seul lit pour trois reves

par Yves Buchsenschutz
202 vues

« Bon appétit Messieurs, ô ministres intègres … Conseillers vertueux ! Voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison … » Victor Hugo  RUY BLAS Acte III Scène 2.

Juste après la guerre froide, André Fontaine grand journaliste écrivit un livre qui fit date et dans le titre était : « Un seul lit pour deux rêves ». Il décrivait ensuite largement comment les États-Unis et l’URSS, tous deux pays aspirant à l’hégémonie mondiale s’étaient déchirés pour atteindre cet objectif.

Sans vouloir faire de politique, nous pourrions réécrire ce livre à propos de la France d’aujourd’hui en modifiant simplement le titre « Un seul lit pour trois rêves ». La France est coupée en trois parties qui sont pour le moment décidées premièrement à ne pas travailler ensemble, deuxièmement à refuser de regarder en face la situation extrêmement détériorée de l’économie de notre pays et par conséquent des lendemains au minimum frugaux pour ne pas dire austères pour nos concitoyens. Moyennant quoi le discours unanime de promesses de protection, de lendemains enchanteurs, de distributions générales de bonbons est la seule chose qui fait l’unité entre les trois parties en présence et le peuple que nous sommes. Chacun simplement espère faire payer son voisin. Une bonne fois pour toutes, ce sont des mensonges : la France vit au-dessus de ses moyens depuis des années ce qui se lit chaque jour en direct dans la croissance continue de la dette.

Le résultat est connu : un blocage général du fonctionnement de notre pays. Mais maintenant, faute d’avenir prévisible, chacun attend et prend des précautions. En parallèle une lassitude des citoyens envers ce pitoyable spectacle politique monte doucement mais sûrement. En attendant, de l’épargne de précaution, des grèves à l’objet disparu, des exigences de nouveaux privilèges, des licenciements mais plus de projets ni d’investissements, ni d’actions, ni de création de richesses : la France et en particulier les entreprises sont en panne. L’incertitude généralisée est la pire option pour l’économie qui est en fin de course la seule vraie solution à moyen terme aux soucis d’abord économiques des Français.

Nous venons d’assister à la séance objective la plus curieuse qui soit : l’addition de l’extrême gauche avec l’extrême droite pour satisfaire les ambitions diverses et plus ou moins utopiques des protagonistes de ce triste théâtre d’ombre.  Au passage les français n’ont pas réellement cure de la démission du Président. Ce qu’ils souhaitent c’est une équipe gouvernementale autour d’un prmier ministre qui fonctionne et agisse pour le bien du pays et non pour satisfaire l’ambition des acteurs. Messieurs nos représentants, mettez-vous autour d’une table et travaillez ensemble s’il vous plaît à construire la France de demain au lieu de piller les restes de celle d’aujourd’hui. Sujet par sujet, problème par problème, vous trouverez probablement des solutions, nous ne doutons pas que vous en êtes capables. A défaut, la prochaine fois, nous n’irons même plus voter !

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy