L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.
Il est donc intéressant de constater que loin de rester pauvre, une bonne partie de l’humanité vient de franchir en 20 ans le seuil de la pauvreté extrême, définie par l’ONU comme étant à 1,25 dollar par jour.
Le rapport de l’ONU « Objectifs du Millénaire pour le développement », publié en juillet 2013, montre que le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié.
Ainsi, la proportion des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour a diminué, passant de 47% en 1990 à 22% en 2010. Il y a environ 700 millions de personnes en moins vivant dans des conditions d’extrême pauvreté en 2010 qu’en 1990.
Même s’il était exact que pendant ce temps, Messieurs Gates et Buffet se soient davantage enrichis, faut-il s’en peiner ou se réjouir de voir la faim, l’une des grandes maladies endémiques, disparaître peu à peu, grâce d’ailleurs aux Buffet et Gates ?
2 commentaires
La pauvreté mondiale réduite de moitié
Pour être probant, il faut parler en « dollars constants » (corrigés de l’inflation), est-ce le cas ici ?
Merci !
La pauvreté mondiale réduite de moitié
Oui, ces chiffres tiennent compte de l’inflation.