Page d'accueil Regards sur l'actualité Mairie de Paris : ses employés nous coûtent trop cher et sont inefficaces

Mairie de Paris : ses employés nous coûtent trop cher et sont inefficaces

par Alain Mathieu
1,2K vues

Le dernier rapport de la Cour régionale des comptes d’Ile-de-France montre que le personnel de la capitale est pléthorique, coûte très cher et travaille peu.

A la fin de 2017 la Cour régionale des comptes d’Ile-de-France a publié un rapport intitulé « Ville de Paris-Ressources humaines – Suivi des précédentes recommandations ». Cette Cour avait en effet déjà publié des recommandations en 2013 et 2010.
En dehors de recommandations sur la suppression de primes illégales (« prime départementale exceptionnelle » accordée à 7.200 agents ; « prime de questure » ; « prime de gestion » des personnels techniques), sur l’illégalité de logements de fonction (1.249 agents bénéficient d’un logement de fonction gratuit), sur le bilan social, qui ne fournit pas des renseignements obligatoires, cette publication montre que le personnel de la ville est pléthorique et travaille peu.

Un personnel pléthorique

La Cour régionale compare les effectifs de Paris à ceux d’autres villes européennes : Londres, Madrid, Rome, Barcelone. Les effectifs des employés de la ville sont de 52.332, soit un agent pour 43,65 habitants. Paris a ainsi 2,2 fois plus d’employés par habitant que Rome, 2,5 fois plus que Londres, 2,8 fois plus que Madrid et 3 fois plus que Barcelone. Et encore, la Cour fait-elle la comparaison en ne prenant que 52.332 agents à Paris, alors qu’elle indique que les effectifs sont en fait de 58.966 si l’on y inclut le Centre d’action sociale (5.775 agents), le personnel des 14 musées appartenant à la ville (971), ceux des Caisses des écoles, du Crédit municipal, etc., établissements publics séparés de la ville. Ils seraient encore plus élevés si l’on y incluait les effectifs des organismes de HLM et des sociétés d’économie mixte dépendant d’elle.

« La ville n’a pas réellement mené de politique de maîtrise de ses dépenses de personnel » commente la Cour régionale des comptes. Le cabinet de la maire compte 236 personnes, le service de communication, 417. Il y a 7 directeurs généraux, 5 secrétaires généraux, 26 directeurs, 37 sous-directeurs, 22 chefs de services techniques. Cette pléthore de cadres de haut niveau explique qu’en 2014 le salaire moyen des 10% des agents les mieux payés atteignait 4.662 euros par mois. Les gros effectifs se comptent dans les agents d’entretien des écoles (11.446), les crèches (8.564), la propreté (7.441) et les espaces verts (3.166).
Si la ville avait des effectifs comparables à ceux des villes européennes citées par le rapport, ses frais de personnel (2,58 milliards d’euros en 2014) seraient réduits d’au moins 1,5 milliard d’euros. La taxe d’habitation (0,8 milliard d’euros) et une grande partie de la taxe foncière (1 milliard d’euros) pourraient être supprimées.

Un personnel qui travaille peu

La Cour constate que les horaires hebdomadaires sont inférieurs à 35 heures. Les agents travaillant le plus font 1.552 heures par an, soit 33,8 heures par semaine. Mais de nombreuses catégories travaillent moins. Par exemple 29 heures pour les motocyclistes. L’absentéisme est de 11%, et même de 13% pour les éboueurs. Des jours de congés spéciaux sont accordés, inconnus dans les autres administrations, comme 3 jours pour le mariage d’un frère ou d’une sœur. La moyenne des jours de formation est de 5 jours par an. Et certaines formations à des postes administratifs coûtent 10.000 euros par personne.

La Cour signale que les frais de restaurant et d’hôtel des agents font l’objet d’avances mensuelles. En principe les agents doivent fournir ensuite les justificatifs des dépenses, mais 50% seulement le font, et souvent avec des justificatifs insuffisants.

Malgré des effectifs pléthoriques, le travail fourni est insuffisant, comme tous les Parisiens s’en rendent compte en constatant la saleté de la ville. Anne Hidalgo affirme que Paris est « sali » par l’incivisme de ses habitants et des touristes, et annonce qu’elle va multiplier les amendes. Mais si les éboueurs faisaient bien leur travail, la propreté de la ville inciterait les piétons à respecter cette propreté.

L’insuffisance du travail des jardiniers se voit quand on compare le jardin le plus central de la ville, celui des Tuileries, où la terre nue et le goudron sont dominants, avec les jardins centraux de Londres, verts et fleuris.
Les priorités d’Anne Hidalgo sont bien illustrées par l’augmentation des salaires du service de communication depuis qu’elle est élue (+ 29%) comparée à l’augmentation des salaires des éboueurs (+ 3,7%).

Anne Hidalgo dépense 435 millions d’euros par an pour acheter des logements qu’elle fait baptiser HLM et qui sont attribués notamment au personnel de la mairie (755 ainsi attribués en 2016). Elle verse 300 millions d’euros par an à des associations dont certaines sont à l’étranger et dont beaucoup sont sans intérêt pour les Parisiens.

Ainsi, comme le montre le rapport de la Cour régionale des comptes, la bonne gestion de la ville n’est pas une priorité de sa maire.

Alain Mathieu
Président de Contribuables parisiens et franciliens

Tu pourrais aussi aimer

9 commentaires

Verollet mars 11, 2018 - 11:04 pm

Gestion de Paris
D’apres votre article il n’est peut être pas abusif de parler d’abus de bien des contribuables ou de vol ?

Répondre
zelectron mars 12, 2018 - 12:37 am

la gabegie de la duègne
Avec Chirac, Tiberi 22000 fonctionnaires à la mairie,
avec Delanoé, Hidalgo 55000 : que conclure ?

Répondre
Janvier janvier 10, 2019 - 4:37 am

Précision
Le jardin des Tuileries n’est pas entretenu par les jardiniers de la Mairie de Paris. C’est un jardin dépendant de l’État comme le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg ou celui d’acclimatation.

Répondre
Pimousse mai 16, 2019 - 12:37 pm

Véracité
Bonjour,
Avant d’affirmer des faits, des choses comme le temps de travail maximum des agents, les avantages sociaux, etc
Je pense que vous devriez vérifier la véracité de vos ou, votre source.!!
D’ailleurs le post sur le jardin des tuileries en est un avant goût !

Répondre
Pimousse mai 16, 2019 - 12:40 pm

Véracité
Bonjour,
Avant d’affirmer des faits, des choses comme le temps de travail maximum des agents, les avantages sociaux, etc
Je pense que vous devriez vérifier la véracité de vos ou, votre source.!!
D’ailleurs le post sur le jardin des tuileries en est un avant goût !

Répondre
Jeannin juillet 30, 2019 - 4:40 pm

Article certainement très mal renseigné sur quelques thèmes
Logement alloué au personnel: Oui, il y en a mais pour ceux qui sont dans l’urgence sociale.
Jardin des Tuileries n’est pas géré par la ville, mais par l’Etat comme le jardin du Luxembourg.
Jour de congés pour mariage d’un frère ou une soeur: Archi faux seul le ou la marié(e) a droit a des jours comme dans toutes les fonction Publiques.
Les primes sont interessantes pour les filières dites masculines( propreté, prévention protection)
Pour les directions familles et petite enfance, affaires scolaires, action sociale et santé, affaires culturelles: plutôt réduites par rapport aux précédentes.
Temps de travail: Allez voir le rapport Blanc vous y lirez que la plupart des agents des collectivités territoriales ne font pas 1607h comme le veut la loi. Comparez avec Marseille.
Caisses des écoles: Sont gérées par les mairies d’arrondissement, les personnels ne sont pas fonctionnaire de la Ville de Paris .
Vous devriez prendre soin de vérifier avant de dire pareilles incongruités.
Un seul point me semble presque juste: La propreté de Paris. Certes les agents font plus ou moins bien le boulot, mais les riverains, usagers, touristes ne font rien de plus que ce qu’il ce passe au passage d’une étape du tour de France, rien de plus non plus que de laisser trainer tout et n’importe quoi sur les trottoirs comme partout en France dans n’importe quelle ville!!

Répondre
Jeannin juillet 30, 2019 - 4:47 pm

Un oubli
Pour ce qui concerne les primes « illégales » Paris n’est pas une collectivité territoriale.
Décret 94-415; Ce qui lui permet d’octroyer des primes comme elle veut. C’est dans le dialogue social qu’elles sont négociées, tout comme l’organisation du travail, la formation, les conditions de travail. Je rappelle aussi que c’est le conseil de Paris qui vote la budgétisation des effectifs. Donc les élus de la majorité municipale mais aussi ceux de l’opposition!!

A bon entendeur !!

Répondre
manuel mai 12, 2021 - 3:21 pm

Mairie de Paris : ses employés nous coûtent trop cher et sont inefficaces
J’aimerais bien que la personne qui a écrit cette article à charge viennent simplement 1 semaine à la propreté de Paris en tant qu’éboueur , il s’apercevrait tout d’abord qu’il doit allez balayer les rue en compagnie des nombreux toxicomanes et migrants qui peuplent le macadam en permanence, que cette population «  une chance pour la France «  fait ses besoins dans la rue et n’utilisent que très peut les poubelles misent à disposition sauf pour les fouiller pour y trouver quelques denrées ( ils rependent le contenue de celles ci au sol sans bien entendu ce donner la peine de le ramasser) , parfois il dormes ou occupés les Parc et Jardins de la ville ( allez voir le Jardin Eole dans le 19eme !! Cela vos le coup d’œil).
Enfin ce personnel courageux est un des seuls à être sortie pour ramasser vos ordures durant le confinement alors que les pigistes comme Alain Mathieu étais bien au chaux chez eux . C’est sur ce n’est pas lui qui a chopé le Covid 19 .
Un peut de respect je vous pris pour la France d’en bas , votre progéniture seras peut être recaser comme éboueur si elle prend un mauvais coup avec toutes cette insécurité parisienne.
Pendant ce temps là des bobos et politicards de tout bord utilisent des outils mis à leurs dispositions pour demander le retrait de quelques mégots toujours au même endroit ce qui désorganise encore plus les services de la propreté.
Je ne tirerais aucunes conclusion mais il y a bien d’autres moyens beaucoup plus efficace pour améliorer la propreté de paris et faire des économies que de tirer à boulet rouge sur ces pauvres éboueurs.

Répondre
Ariane David juin 13, 2021 - 3:59 pm

Mairie de Paris : ses employés nous coûtent trop cher et sont inefficaces
Notamment les poubelles , les jardiniers qui ne savent ce pourquoi ils sont employés .
Arrêtons svp d’abîmer notre ville en remplaçant le mobilier par du plastique et du béton . Pourquoi ne pas entretenir notre patrimoine
La maire doit s’instruire et faire voter les habitants avant de prendre une décision car Paris appartient aux parisiens et surtout PAS à UNE FOLLE INCULTE qui vient d’ailleurs

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy